Golf de Villarceaux

Le Golf de Villarceaux étend ses 18 trous dans un environnement particulièrement préservé, autour du Château du Couvent et au calme du Parc Naturel du Vexin.

Ce par 72 de 6115m, inauguré par Jean Garaïalde en 1971, alterne passages en forêt et points de vue sur les collines du Vexin et offre deux trous « signature »: le n°8 (dit « Le Belvédère ») et son impressionnant départ suivi du 9 (dit « Les Etangs de Ninon ») et son point de vue inoubliable sur le Château du Couvent.

  • Adresse : Golf de Villarceaux – Chateau du Couvent – 95710 CHAUSSY
  • Téléphone : +33 (0)1 34 67 73 83 ou +33 (0)6 15 33 73 81
  • E-mail : accueil@villarceaux.com

Musée des Impressionnismes de Giverny

Le musée des impressionnismes à Giverny, village normand, s’intéresse à l’histoire de l’impressionnisme et à ses suites, notamment la colonie de Giverny et la vallée de la Seine.

Depuis 2009, le musée des impressionnismes Giverny a pour vocation de faire connaître les origines, le rayonnement géographique et l’influence de l’impressionnisme. Dans cette perspective, il fait découvrir à ses visiteurs l’histoire de l’impressionnisme et du postimpressionnisme et dévoile aussi leur impact sur l’art du XXe siècle. 

  • Adresse : Musée des Impressionnismes de Giverny – 99 rue Claude Monet – 27620 GIVERNY
  • Téléphone : +33 (0)2 32 51 94 65
  • E-mail : contact@mdig.fr
  • Horaires : Du 22 mars au 14 juillet 2019, tous les jours, y compris les jours fériés, de 10h à 18h (dernière admission à 17h30)
  • Site internet : https://www.mdig.fr

La Maison et les Jardins de Claude Monet

Monet s’installa à Giverny en 1883. Il transforma inlassablement un domaine délaissé en un chef d’oeuvre floral, inspiration de nombre de ses plus grands chefs d’oeuvre. Peintre en son jardin, Monet l’était aussi de par le monde, et s’éloignait pour de longues campagnes de peinture. Mais il n’était en réalité jamais très loin. De par ses lettres, il veillait de près sur sa famille et sur ses fleurs. Les visites fréquentes de ses amis et admirateurs firent de Giverny le centre de son existence. Jusqu’à sa mort en 1926, le peintre, le père, le jardinier et l’homme ne quittèrent en somme jamais Giverny.

Claude Monet a vécu de 1883 à 1926, soit quarante-trois ans, dans sa maison de Giverny. Passionné par le jardinage autant que par les couleurs, il a conçu son jardin de fleurs et son jardin d’eau comme de véritables œuvres. En se promenant dans son jardin et dans sa maison, les visiteurs ressentent toujours l’atmosphère qui régnait chez le maître de l’impressionnisme et s’émerveillent devant les compositions de fleurs et devant les nymphéas qui ont été ses sources d’inspiration les plus fécondes.

  • Adresse : La Maison et les Jardins de Claude Monet – 84 Rue Claude Monet, Giverny – 27620 GIVERNY
  • Horaires : La Fondation Claude Monet est ouverte tous les jours du 23 mars au 1er novembre 2018 inclus, de 9h30 à 18h00 – dernière admission 17h30
  • Site internet : http://fondation-monet.com

Le Musée d’Art Américain à Giverny

C’est en souvenir de la présence, autour de Claude Monet, de toute une colonie d’artistes américains influencés par l’impressionnisme, que la Terra Foundation, fondée à partir des collections du chimiste Daniel Terra, choisit d’implanter, en 1992, un de ses musées, le musée d’art américain de Giverny. S’il fait la part belle à l’impressionnisme, ce musée est aussi l’occasion de découvrir l’art trop méconnu des peintres américains des XVIIe et XVIIIe siècles qui furent notamment de grands paysagistes.

  • Adresse : Le Musée d’Art Américain à Giverny – 99, rue Claude Monet – 27620 GIVERNY
  • Horaires : Du 1er avril-31 octobre : tous les jours, sauf le lundi, de 10h00-18h00. Ouvert les lundis fériés.
  • Téléphone : +33 (0)2 32 51 94 65

Domaine de Villarceaux et sa bergerie

On suppose que l’histoire commence au XIe ou au XIIe siècle avec un petit châtelet en bois auprès duquel Louis VII fonde un prieuré bénédictin de femmes. L’eau joue alors un rôle clé dans la vie qui s’organise en quasi-autarcie. Un siècle plus tard apparaît la seigneurie de Villarceaux. Au XVe siècle, un véritable château fort succède à la simple maison fortifiée des origines : le domaine fait partie de la ligne de défense frontalière du royaume de France. À la Renaissance, il s’agrandit et devient une vaste propriété agricole et une résidence de plaisirs. Les jardins et plans d’eau sont alors redessinés selon le goût de l’époque, moins austère, influencé par l’Italie. Plus tard, sous le règne de Louis XIV, Ninon de Lenclos, maîtresse du marquis de Villarceaux, « capitaine de la meute du roi pour le renard et le lièvre », séjournera quelques années au manoir.

La route des crêtes

Entre La Roche Guyon et Chérence découvrez la route des crêtes qui surplombe la vallée et les boucles de Seine. Paysage grandiose que vous pourrez admirer avec les différents points de vue panoramiques qui jalonnent le parcours.